Riesling, quand tu nous tiens...
Le Domaine Josmeyer, « Le Dragon » Riesling 2011, Alsace
Au nez, tout de suite cette note pétrolée typique du riesling, puis ce parfum qui m’évoque l’eau de rivière. Après aération, une multitude d’autres notes, plus timides à première vue, font leur apparition, il y a du fruit, quelques fleurs blanches, et en nuance cette note végétale qui n’est pas pour déplaire à l’amatrice de thé de haute montagne que je suis … Bref, tout en discrétion, mine de rien, ça défile au fur et à mesure, c’est frais et ça donne envie d’y plonger.
En bouche, surprise, les arômes apparaissent plus aguicheurs que le nez ne le laissait présager. Le vin regorge de notes acidulées (zestes d’agrumes et citron confit), d’une pointe de gourmandise, c’est un régal. En même temps il y a cette structure longiligne, et cette sensation de rigidité, cette austérité en fait, à laquelle je dois avouer être très sensible. Je trouve que ça donne un tempérament fou au vin que d’en avoir sous le capot tout en gardant de la retenue. Une belle tension fait ensuite son apparition, elle apporte au vin de l’énergie, du peps. Ce n’est pas un petit joueur qui va là, la finale est longue, montante, salivante, on a envie d’un deuxième verre, c’est très bon signe !
Je ne peux m’empêcher de penser à un délicieux tartare de saumon, au gras de la chair qui appelle l’acidité du vin, l’équilibre en bouche est garanti. Quelques herbes fraiches type coriandre ne seraient pas mal venues…juste pour donner un brin d’exubérance, juste pour le plaisir.