top of page

Du temps et du "ploulou" pour reprendre ses esprits...

Partout, Ploussard 2013, Domaine Ratapoil, Arbois

Pardonnez ma longue absence. Nul besoin de vous expliquer, chacun a réagi comme il pouvait aux événements, moi j'ai pris du recul.

Très vite, à la suite de ce vendredi 13, est venue l'envie de passer du temps entre amis, entre Hommes, d'ouvrir quelques bouteilles, de savourer des plaisirs simples, de partager de bons moments, ensemble... et si ça ne change pas le monde dans l’immédiat, ça ne lui fait pas de mal non plus.

Parmi l'une de ces bouteilles ouvertes je vous parle de ce "plouplou". Ce vin tout en légèreté, ce liquide glouglou et bien balancé, je l’ai ramené du Nez dans le Vert 2015 qui a eu lieu à Arbois, lors d'une journée ensoleillée et chaleureuse sur les terres du Domaine de la Pinte.

En cette semaine de morosité j'avais envie d'un vin comme ça, délicat mais sans chichi, tout en finesse mais sans prétention, une petite dentelle de fruits.

On dit souvent qu'un vin ressemble à celui qui l'a fait... c'est vrai que les petites notes de fruits rouges, les nuances d'épices douces et la facilité canaille avec laquelle ce jus tout en fraicheur se boit à grandes lampées, n'est pas sans me rappeler le regard malicieux et sympathique de Raphaël Monnier rencontré ce jour là.

S’il fait trop chaud pour les tannins et l’alcool mais que vous voulez quand même du vin rouge, si vous voulez une raclette mais quand même du vin rouge, si vous voulez du poisson mais quand même du vin rouge, si vous voulez commencer dès l’apéro par du vin rouge… le Ploussard est là pour vous servir.

Et surtout, si vous ne connaissez pas encore ce cépage hors normes (dit aussi "Poulsard", ou « plouplou » pour les intimes) : Foncez chez votre caviste lui demander de vous faire découvrir ce petit trésors du Jura !

Vin !
  • Facebook B&W
Page FaceBook
Humeurs, lectures, blabla...
A l'heure du Thé !
Mots clefs
Galerie Photos
    bottom of page