top of page

Chèvre, et Thé vert... du Japon !

Shincha Hachi Ju Hachi Ya (88) de la région de Shizuoka

Un « Shincha 88 » est le thé réalisé avec la première cueillette du premier jour de récolte, le 88ème jour du printemps. Incontestablement gorgé en huiles essentielles, acides aminés et vitamines, boire les thés issus de cette cueillette permettrait de rester en bonne santé toute l'année…

Sa liqueur se démarque des sencha japonais que j’ai pu goûter par ses notes fruitées de pêche de vigne et d’amande, l’univers iodé et marin habituel est estompé.

Me voilà en tout cas sous le charme : rond en bouche, soyeux, d’une longueur impressionnante, ce Shincha est un grand cru, un délice !

Souvent, vous entendrez qu’il est préférable de choisir un thé vert chinois pour un accord avec un fromage de chèvre. Mais comme il n’y a pas de règle sans exception…

La gourmandise fruitée et la fraicheur végétale de ce thé vert japonais s’accordent à merveille avec le cœur crayeux de ce chèvre de Loire, l’astringence très bien intégrée contraste avec la texture crémeuse qui enrobe le fromage, l’équilibre est une réussite, mes papilles ne s’en lassent pas.

C’est au petit déjeuner ou pour un pique-nique printanier que je préfère déguster cet accord… c’est ma façon à moi d’appeler le printemps dont je me languis (déjà) !

Je vous conseille une infusion de deux minutes à 70°.

Bonne dégustation !

Comments


Vin !
  • Facebook B&W
Page FaceBook
Humeurs, lectures, blabla...
A l'heure du Thé !
Mots clefs
Galerie Photos
    bottom of page